FANDOM

Waleschapel

Chapelle du Père Wales.

Rapture Family

L'iconographie religieuse est très répandue.

"'Nous devons rester vaste et le renvoyer hurler en enfer!'"
―Père Wales

La Famille de Rapture est une religion créée par le Père Wales et utilisée par Sofia Lamb pour recruter davantage de Chrosômes. Le Père Wales est également un enseignant de primaire, qui réside à l'Allée des Sirènes. La croyance de base de la Famille est qu’on ne peut pas satisfaire tout les besoins et que les membres de la communauté doivent s’aider mutuellement dans un sens d’unité et de fraternité. C'est un contraste frappant avec la philosophie objectiviste d'Andrew Ryan, qui vantait les vertus de l'égoïsme et de la cupidité.

Spoilers

HistoireModifier

La Famille de Rapture tire ses origines de la philosophie de Sofia Lamb. Elle a rallié de nombreux partisans à ses idéaux collectivistes grâce à l'attention qu'elle portait aux habitants pauvres du Point de Chute. Durant la dépression économique, elle y offrit des sessions gratuites de psychotérapie, et elle encouragea les patients intéréssés par ses idées à porter une broche en forme de papillon. Cela devint un des syboles les plus révérés de la Famille de Rapture. 

Simon Wales était l'un des citoyens découragés qui assistaient aux sessions. Il fut radicalement influencé par la thérapie de Lamb et adopta le nom de Père Wales. Il commenca à diriger des offices dans l'Allée des Sirènes, en promettant initialement que toutes les fois et crédos étaient les bienvenus. Cependant, alors que la Guerre Civile à Rapture se développait, la Famille devint plus puissante, et commenca à persécuter les autres croyances. Les cadavres des incroyants de l'Allée des Sirènes étaient souvent retrouvés près de leurs bibles avec l'inscription "Les incroyants ne sont plus les bienvenus ici".

Après le parcours de Jack dans Rapture en 1960, le Père Wales l'intégra dans la religion comme une figure presque divine punissant la cruauté d'Andrew Ryan. C'est aussi en 1960 que Sofia lamb commenca à présenter sa fille comme messie. La mort de Ryan et l'effondrement de son système économique avait laissée vacante la place de dirigeant. Les citoyens de Rapture cherchèrent de nouvelles convictions. De ce fait, le nombre de membres de la famille augmenta conidérablement. Même les esprits les plus brillants restants à Rapture, comme le scientifique Gilbert Alexander, se tournèrent vers Sofia lamb pour l'espoir quelle leur offrait.

PhilosophieModifier

300px-Vent shrine

Une bouche d'aération rituellement décorée

Cette religion est très simple à comprendre, de sorte que tout les Chrosômes puissent la comprendre et rejoindre ainsi facilement le culte. Beaucoup de ses croyances sont calquées sur le Christiannisme, y compris la vénération d'un seul dieu; mais le culte reprend des idées au Gnostiscisme, nottamant dans le concept de Démiurge. Sofia Lamb publia ses idées dans le livre "Unité et Métamorphose", traité comme un document religieux par la Famille de Rapture.

Le coeur de cette religion est que chaque citoyen de Rapture doit aux autres unité et fraternité. C'est un contraste frappant avec la philosophie objectiviste d'Andrew Ryan qui louait les vertus de l'intérêt personnel. Cette religion entretient un culte de la personnalité, entretenant des sanctuaires à Sofia et Eleanor Lamb ; et exploite avec emphase le theme de la résurrection en utilisant des images de papillons et des graffitis évangeliques sur les murs de Rapture. Pour la Famille, le papillon Morpho Bleu représente la résurréction, ou "Imago". Les partisans du culte s'efforcent de se libérer de l'égo, et s'épanouir en un être altruiste, pour finalement mener à la salvation de Rapture et de ses habitants.

La Famille de Rapture vénère aussi Jack, le voyant comme une incarnation de leur Dieu. Simon Wales prêche que ce dieu a "Occis le faux prophète, Andrew Ryan, qui nous a éloigné de Son regard bienveillant." A travers la ville, on trouve de nombreux sanctuaires où des fresques dépeignent les évènements du passage de Jack dans Rapture, y compris ses poignets tatoués dans le geste d'une injection et le crash de l'avion devant le phare. Un autre thème principal est l'adoration d'Eleanor Lamb, considérée comme une sainte par les membres du culte. Tout au long de l'Allée des Sirènes, le quartier central du culte, on trouve des vitrines contenant des reliques d'Eleanor, dont une peluche de Protecteur ; une seringue d'extraction d'ADAM ; et une robe blanche. Des peintures murales représentant une femme dans une gracieuse robe blanche et ayant un papillon à la place de la tête peuvent être vues à travers Rapture, démontrant la vénération par les chrôsomes d'Eleanor comme une sainte salvatrice.

Les membres de la Famille de Rapture vénèrent toutes les Petites Soeurs et décorent souvent les bouches d' aération comme des autels sacrificiels. Les membres du culte (presque toujours des chrosômes) désirant se sacrifier pour le bien commun s'étendent sur ces autels et s'offrent aux Petites Soeurs, qui récoltent leur ADAM, le faisant retourner au grand cycle. On peut parfois voir des chrosômes se rassembler autour des autels et chanter une complainte monotone rappelant la voux des Protecteurs.

BioShock 2Modifier

La Famille de Rapture comprend la grande majorité de la population déclinante à l'époque de la résurrection de Delta en 1968. Plusieurs de ses leaders jouent le rôle des principaux ennemis et détiennent souvent des ressources indispensables à la progression de Delta. Grace Holloway et Simon Wales entent tous deux dans cette catégorie, même si le père Wales est le seul à s'attaquer lui-même à Delta. On rencontre aussi beaucoup de chrosômes du culte, leur seule difference avec les autres chrosômes étant le papillon bleu accroché à leurs vêtements ou déssiné sur leurs masques.

Membres de la Famille de RaptureModifier

  • Sofia Lamb
  • Simon Wales
  • Grace Holloway 
  • Stanley Poole 
  • Gilbert Alexander
  • Nigel Weir
  • Gideon Wyborn
  • Earl Manley
  • Myke Novak
  • Jackie Rodkins (probablement converti)
  • Beaucoup de chrosômes anonymes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard