FANDOM

La lutte pour le pouvoir à Rapture entre Andrew Ryan et Frank Fontaine fut le plus grand conflit de l'histoire de la ville. Se déroulant avant et pendant l'arrivée de Jack, cette guerre est la force motrice derrière les événements du jeu, et c'est la raison pour laquelle Rapture est passée d'une utopie prometteuse à un cauchemar aquatique.

Les débutsModifier

Frank Fontaine, dont la puissance rivalisait avec celle d'Andrew Ryan en raison de son contrôle sur les réserves d'Adam à travers Fontaine Futuristics, a été initialement considéré comme un exemple de la façon dont quelqu'un qui partait de rien pouvait devenir important à Rapture et aux yeux de Ryan. Toutefois, lorsque ce dernier entendit parler du réseau de contrebande de Fontaine, qui opérait à partir de ses propres pêcheries au Trésor de Neptune, Ryan a finalement envoyé ses forces de sécurité pour enquêter.

Même à l'aide de la torture et l'assassinat de nombreux contrebandiers, les hommes de Ryan ne pouvaient pas relier Fontaine à un seul élément du réseau, jusqu'à ce que Peach Wilkins, un contrebandier, leur fournissent des renseignements. Les forces de sécurité de Ryan ont alors réagi et pris de court l'armée de Chrosômes de Fontaine, ce dernier ayant apparemment été tué durant la fusillade. Malgré cela, certains habitants de Rapture, en particulier ceux de la classe inférieure qui avait soutenu Fontaine, comprirent que Ryan était en train de devenir ce qu'il avait combattu auparavant: un tyran. Ayant non seulement pendu publiquement les contrebandiers, Ryan avait désormais nationalisé Fontaine Futuristics, ce qui était contraire à son éthique. En plus de cela, la disparition de Fontaine "ne le gênait pas vraiment", bien que ses anciens disciples, maintenant dirigés par l'énigmatique Atlas, se révoltèrent et attaquèrent certains établissements de luxe, tels que le restaurant Kashmir, durant le Nouvel-An de 1959. Ces événements ont déclenché un mouvement de panique dans Rapture, provoquant le chaos et l'effondrement physique et psychologique de la ville, alors que les citoyens de la classe supérieure vécurent dans la peur d'être pris pour cible par les forces d'Atlas.

Pour essayer de contrôler cette guerre civile, Ryan mis en place de nombreuses nouvelles lois qui allaient totalement contre sa vision originale de Rapture, telles que des couvre-feux et la réduction du nombre de personnes pouvant se trouver au même endroit, au même moment. Cependant, au lieu d'endiguer la cause de Fontaine, il l'alimenta, donnant à la classe ouvrière des preuves encore plus évidentes que l'utopie promise était fausse et que son créateur était devenu un tyran. Pour tenter de freiner ce mouvement, Ryan fit barricader certains endroits dans la ville afin d'empêcher l'influence de Fontaine de se propager, mais en vain. Les civils qui avaient peur d'être attaqués et qui voulaient s'adapter au climat de tension ont été autorisés à se servir de plasmides tel que l'arc électrique ou la nuée d'insectes, qui ont été produits par les industries Ryan, ou encore l'utilisation des postes d'amélioration mis en place par Fontaine.

Finalement, lorsque Ryan réalisa qu'Atlas avait obtenu bien trop de soutien, il accepta l'idée de Suchong d'utiliser des phéromones pour contrôler l'esprit des citoyens de Rapture, de sorte qu'ils puissent les intégrer son armée pour lutter contre Atlas. Cela a très bien fonctionné, et même si c'était contraire aux idéaux de Ryan, la résistance d'Atlas, coupé de l'approvisionnement en Adam, ne pouvait que lancer de petites attaques. Finalement, Ryan devint si obsédé par la protection de sa ville qu'il utilisa l'Adam pour "améliorer génétiquement" ses troupes à un degré tel qu'une pénurie de cette substance première s'installa, en dépit du déploiement des Petites Soeurs et des Protecteurs.

Par la suite, cela entraina les civils qui avaient utilisé l'Adam en réponse à la guerre à tuer la population saine d'esprit, à l'exception de ceux qui ont réussi à se barricader dans des cachettes, comme Tenenbaum ou Langford. Les Chrosômes parcouraient Rapture, cherchant désespérément de l'Adam, tandis que certains habitants devenu totalement aliéné, comme Cohen et Steinman ont été libre d'accomplir leurs idéaux tordus, tandis qu'Atlas et Ryan étaient bloqués dans une impasse derrière leurs propres moyens de défense. C'est à ce moment qu'Atlas "appela" Jack pour mettre fin à cette guerre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard