Fandom

BioShock Wiki

Bienvenue à Rapture

662pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Welcome to Rapture.jpg
Rapture.jpg

Le premier niveau du jeu, Bienvenue à Rapture, aussi appelé  Centre de Bienvenue, est un tutoriel durant lequel le joueur reçoit ses premières armes et plasmides. Ce niveau introduit également quelques ennemis du jeu, comme les Chrosômes grosses brûtes et armés, les Petites Soeurs et leurs Protecteurs et les systèmes de sécurité de Rapture. Pour terminer, c'est dans ce premier niveau que le joueur fera la connaissance de son guide, Atlas, et du fondateur de Rapture, Andrew Ryan. Lorsque le joueur quitte ce niveau, il ne peut plus y revenir.

Les informations ci-dessous sont valables pour les version PC, PS3 et Xbox 360 de BioShock.

Histoire Modifier

Autrefois, le centre de bienvenue était le complexe destiné à accueillir les nouveaux arrivants à Rapture à leur sortie de la bathysphère reliée au phare. Il se composait de plusieurs établissements de restauration et de loisirs de luxe comme le restaurant Kashmir ou le théatre de l'esplanade, le but étant de forger dans l'esprit des nouveaux habitants la richesse de Rapture. Ce lieu pourrait se trouver attenant à la Forteresse Folâtre, du fait des nombreux néons présent sur le trajet de la bathysphère, et aussi par la présence du bar Le Marquis d'époque en face de l'entrée supérieure du restaurant Kashmir. Le centre est aussi relié directement au Pavillon médical et au Trésor de Neptune(dont l'entrèe directe sera bloquée,ce qui necessitera un large détour).

GuideModifier

Screenshot - 10 10 2008 , 7 42 37 PM.png
Bio opp.jpg

Vous incarnez Jack. Vous étiez dans un avion survolant l'Atlantique lorsque ce dernier s'écrase sans raisons apparentes. Manquant de vous noyer mais regagnant la surface de justesse, tout ce que vous voyez n'est que débris en flamme. Votre salut - une tour émergeant des eaux non loin de l'épave. Vous devez nager jusqu'à ce bâtiment. Il vous suffit d'aller en ligne droite dans un premier temps puis sur votre droite. Une fois que vous pénétrez dans la tour qui s'avère être une sorte de phare, la porte se ferme derrière vous. En descendant, vous accéderez à une Bathysphère. A l'intérieur, tirez le levier. Alors que la bathysphère descends dans les profondeurs glacées de l'océan, un écran de projection sortira du sol et un film sera projeté. Celui-ci est présenté par Andrew Ryan et explique les raisons qui l'ont poussé à construire cette cité.

Une fois la projection terminée, vous découvrez Rapture. Alors que vous arrivez à proximité de la station des bathysphères, vous entendez deux hommes discuter via la radio à onde courte à côté de vous. L'un deux, nommé Johny se rend à la station pour vous rencontrer. Les choses ne se passent pas comme prévues et Johnny est tué par une Chrosôme qui essaie même d'entrer dans le submersible pour vous faire la peau. Heureusement, vous êtes à l'abri et ne risquez rien... Pour l'instant. Une fois que les choses se calment, prenez la radio à onde courte, comme vous le demande l'homme. Ce dernier se présentera. Il s'agit d'Atlas, votre guide à travers le jeu. Il vous recommande de remonter le plus vite possible et vous précise qu'il vous aidera en ne vous lâchant pas d'une semelle.

En avançant quelques mètres, vous apercevrez sur votre droite une sorte de "cabine téléphonique", plus communément appelée Vita-Chambre. Cette machine aura la possibilité de vous ramener à la vie si vous trépassez sous les coups d'un Protecteur ou d'une autre créature décérébrée. Continuez votre chemin sur la gauche, parmi les valises et autres pancartes jonchant le sol, puis montez les escaliers. Dirigez-vous sur la gauche. Après la mini-scène, ramassez la clé anglaise sur le sol. Utilisez cette dernière sur les décombres pour pouvoir franchir la porte en vous accroupissant. En haut des marches, quelqu'un vous jette un... canapé en flammes ! Esquivez-le en vous décalant sur la gauche puis montez les marches pour rencontrer (et accessoirement "tuer") votre tout premier Chrosôme à coups de clé anglaise !

Fouillez l'endroit pour trouver des trousses de soins, seringues d'Eve et autres consommables. Il est temps pour vous de vous injecter votre premier plasmide. Pour ce faire, prenez les escaliers à gauche. N'oubliez pas de fouiller les poubelles de l'étage avant de récupérer le fameux plasmide "Arc électrique" afin de vous l'injecter. Après la cinématique, essayez votre toute nouvelle modification génétique sur le système d'ouverture de la porte verrouillée en face de vous. Ce dernier est défectueux et seule une "poignée d'éclairs" peut le relancer. Ne vous en faite pas si vous épuisez votre stock d'Eve, Atlas vous fera parvenir une seringue d'Eve par le système de tube pneumatique présent à droite de la porte autant de fois que nécessaire. Avancez dans ce tunnel et admirez l'épave de l'avion dans lequel vous étiez venir s'abimer dans le couloir (il était temps !). Continuez votre chemin, les vitres ne cèderont pas tant que vous n'atteindrez pas la dernière porte du couloir.

Une fois dans la nouvelle salle, dirigez-vous dans la pièce de droite. Après avoir ramassé une nouvelle seringue d'Eve près du cadavre et avoir fouillé celui-ci et les environs, remontez les marches pour apercevoir un autre Chrosôme. Descendez dans la petite pièce de l'autre côté pour le combattre. Mettez en pratique le conseil d'Atlas, à savoir le paralyser avec votre "Arc électrique", puis l'achevez d'un seul coup de clé anglaise. Cette action sera à répéter le plus souvent possible avec les Chrosômes brutes (ceux qui se battent au corps-à-corps), pour la bonne et simple raison qu'un seul coup de clé anglaise sera nécessaire pour les envoyer ad patres. La porte en face de celle par laquelle vous êtes arrivé va alors s'ouvrir et un nouvel adversaire en surgira. A sa mort, empruntez la dite porte et gravissez les escaliers. Une conversation se fera entendre et vous verrez un ascenseur venir s'écraser non loin de vous. Un Chrosôme enflammé va bientôt vous foncer dessus, préparez-vous ! Tuez-le de la même manière que précédemment et empruntez alors l'ascenseur. L'eau commencera à s'infiltrer et son niveau va rapidement monter si vous attendez dans ce lieu trop longtemps mais encore une fois, étant dans un tutoriel, vous n'en mourrez pas. Cela incite généralement les joueurs à "accélérer le pas" :)

Alors que l'ascenseur monte, Atlas vous expliquera son but: il veut que vous vous rendiez au Trésor de Neptune et y trouver sa famille, dans le but de s'échapper de cet enfer aquatique. Une fois en haut, prenez le chemin sur votre droiteet soyez témoin d'un scène plutôt... étrange. Tuez le Chrosôme et prenez votre seconde arme, le pistolet, dans la poussette que le Chrosôme gardait. Il s'agit en fait de votre première arme à feu, mais vous ne trouverez pas beaucoup de munition tout de suite.

Entrez dans le restaurant Kashmir pour entendre une scène de ménage entre deux protagonistes. Avancez et dirigez-vous sur la droite, descendez les escaliers et occupez-vous tout d'abord de l'homme placé devant la porte, puis ensuite de la femme à l'intérieur. Fouillez les corps et la cuisine pour récupérer des munitions, de l'argent et autres objets de soins, puis sortez et dirigez-vous vers la place inondée pour apercevoir deux Chrosômes. Envoyez donc décharge d'électricité dans l'eau pour les neutraliser, puis fouillez-les, ainsi que le restant de la zone. En plus de paquets de cigarettes, vous trouverez votre premier enregistrement audio concernant une certaine Diane McClintock sur la table. Les enregistrements audio sont un excellent moyen de découvrir l'histoire de BioShock, vous en trouverez tout au long du jeu. Remontez ensuite les escaliers. Attention, un ennemi va surgir du côté droit mais vous avez l'effet de surprise de votre côté. Allez à droite et prenez la direction des toilettes. Dans celles des femmes (à droite), allez jusqu'au fond pour y découvrir un second enregistrement, celui de Steve Barker, puis préparez-vous à éliminer le Chrosôme qui surgira des toilettes. Allez ensuite au bout des toilettes des hommes pour y traverser le trou dans le mur et rejoindre le théâtre de l'esplanade.

En contrebas, vous apercevez une Petite Soeur, la première que vous voyez mais ne pouvez pas interagir avec. Avancez le long des échafaudages pour rejoindre l'autre bout de la pièce, puis descendez les escaliers et vous assisterez au massacre d'un Chrosôme par un Protecteur. Détruisez le cadenas d'un coup de clé anglaise pour poursuivre. Alors que vous avancez dans la seule direction possible, une Chrosôme armée d'un pistolet vous attaquera. Attention, ce type de Chrosôme est plus résistant et le combo "Arc électrique + Clé anglaise" ne tuera pas directement l'ennemi. En continuant sur votre gauche, un Chrosôme vous enverra une poubelle à la figure. Esquivez-là et rendez-lui la monnaie de sa pièce. Plus loin, des Chrosômes fouillent le corps d'un Protecteur. Tuez-les avec votre arc électrique puisqu'ils sont dans l'eau puis fouillez les cadavres. Les Protecteurs laisse une certaine somme d'argent à sa mort, n'oubliez donc pas de les fouiller chaque fois que vous en avez l'occasion. Une fois cet étage "nettoyé", descendez en contrebas. En partant sur votre droite, vous découvrez que le chemin qui mène au Trésor de Neptune est verrouillé et vous devrez faire face à deux groupes de Chrosômes arrivant par l'étage. Attendez que ces derniers se trouvent les pieds dans l'eau et tuez-les à l'aide de votre arc électrique. Répétez cette opération pour le second groupe puis dirigez-vous vers le chemin encore ouvert. Vous pouvez également visiter les toilettes pour y trouver une trousse de soins et quelques pansements. Alors que vous atteignez l'entrée de la zone suivante, la porte se referme et Andrew Ryan s'adresse à vous. A la fin de son discours, plusieurs Chrosômes tentent de briser la vitre pour vous faire la peau, mais heureusement, Atlas parvient à ouvrir la porte. Foncez alors vers le prochain niveau.

Carte Modifier

Welcome to Rapture Full.jpg

Découvertes Modifier

Nouveaux plasmides et fortifiants (gratuit)Modifier

Nouvelles armesModifier

Nouveaux ennemisModifier

Enregistrements audioModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard