FANDOM

Une liste des annonces publiques que vous pouvez entendre durant BioShock est disponible ici. Rapture Radio, des publicités et autres messages étaient diffusés afin de garder les citoyens de Rapture informés, en plus d'essayer de les convaincre d'acheter plasmides et autres objets. Avec la chute de Rapture, les messages furent modifiés afin de rappeler aux citoyens de garder un oeil sur les "parasites" et d'ignorer les mensonges d'Atlas et de ses partisans. Lorsque la cité tomba dans le désarroi, les messages furent oubliés et continuèrent à être diffusés en boucle.

PublicitésModifier

1. Orphelinat des Petites Soeurs

L'orphelinat des Petites Soeurs: Si les choses tournent mal, offrez à votre petite fille la vie qu'elle mérite. L'internat et les cours sont totalement gratuit. Les enfants sont le futur de Rapture, après tout.

Rappels aux citoyens de RaptureModifier

1. Le fond de l'océan est notre maison mais nous devons rester prudent; la moindre fuite d'eau est une menace. Veuillez signaler au plus vite toute présence anormale d'eau au Conseil Central.

2. Nous avons tous des factures à payer, et la tentation de violer le couvre-feu pour aller récolter un peu plus d'Adam est bien pardonnable. La violation du couvre-feu par contre, ne l'est pas. Restez bien sage et vous n'aurez pas d'ennuis.

3. Désirer un article provenant de la surface est bien pardonnable. Mais l'acheter ou le faire entrer clandestinement dans Rapture ne le sont pas. Restez bien sage et vous n'aurez pas d'ennuis.

Annonces de service publique Modifier

1. Andrew Ryan vous pose une simple question: Êtes-vous un homme ou un esclave?

2. Le parasite a des vues sur Rapture. Ne perdez pas le parasite de vue.

3. Le parasite déteste trois choses: l'économie de marché, le libre-arbitre et les hommes libres.

4. Atlas est l'ami du parasite. Ne soyez pas l'ami d'Atlas.

5. Les contrebandiers sont les amis du parasite. Vous devez dénoncer les contrebandiers.

6. Nous tirons tous la Grande Chaîne et la Grande Chaîne nous tires tous.

7. L'approche d'une Petite Soeur est un acte criminel. Ne vous approchez pas des Petites Soeurs.

Sketchs de propagande (Jim et Marie) Modifier

1. Descente de plasmide

Jim: Qu'est-ce qui t'arrive, Marie ? Je crois que tu as besoin d'un remontant.

Marie: Je ne me sens pas très bien, j'ai la tête qui tourne, j'ai envie de vomir... Parfois, je vois même des choses qui n'existent pas.

Jim: Tu es en descente de plasmide, Marie. Il faut que tu te calme un peu sur les injections. Ça va passer en un rien de temps. N'oublie pas que "Plasmide bien choisi t'embellit la vie!"

2. C'est ce qu'on fait à Rapture

Jim: Hey Marie, tu viens au grand match ce soir ? On m'a dit que c'était les Ryan Raiders qui jouaient.

Marie: Pas question, Jim! C'est trop dangereux. Tu n'est pas au courant ? Les bandits d'Atlas sont partout!

Jim: Hey, attend un peu. Souviens-toi de ce que Ryan a dit: si tu fais ça, les bandits ont gagné. Emmène ta famille à la Forteresse Folâtre et en Arcadie, sors, va faire du shopping, c'est ce qu'on fait à Rapture!

3. Les Petites Soeurs

Jim: Hey Marie, pourquoi cette tête d'enterrement?

Mary: Je ne sais pas, Jim. C'est à cause des Petites Soeurs, je ne sais pas trop quoi penser...

Jim: Les Petites Soeurs ? Arrête. Tu savais qu'elles sont le ciment qui maintient Rapture en place?

Mary: Vraiment?

Jim: Bien sûr ! Chez Ryan Industries, ils s'arrangent pour les élever aux petits soins pendant qu'elles font leur boulot et nous protège des bandits et des terroristes. On a tous besoin d'Adam, et des Petites Soeurs.

3. Peine capitale

Jim: Marie, qu'est-ce qui ne va pas ? Mauvaise nouvelle ?

Mary: La peine capitale! Ici à Rapture! Quelle abomination!!

Jim: Tout doux, ma belle. Les seuls qui risquent la peine capitale ici, ce sont les contrebandiers qui mettent en péril tout ce que nous avons construit. Qu'arriverait-il si les Russes ou le gouvernement américain découvraient l'existence de notre paradis ? Notre secret est notre seule protection.

Mary: Tu as raison. Quelques exécutions sont un faible prix à payer pour protéger toutes nos libertés.

Jim: Je préfère entendre ça, Marie.

Discours de RyanModifier

Quel est le plus grand mensonge de tous ? Quel est le pire outrage fait à l'humanité? L'esclavage? L'holocauste? La dictature? Non. C'est l'outil qui modèle tant de vilenie. L'altruisme.

Ceux qui veulent que 'les autres fassent leur travail en appellent à leur altruisme. Ils leurs demandent d'oublier leurs propres besoins pour penser à ceux des autres. Aux pauvres, à l'armée, au roi, à Dieu. La liste n'en fini pas... 'Combien de catastrophes ont été déclenchées ainsi ? C'est le roi et ses sujets qui allument ensemble les torches de la destruction. C'est cette monumentale aversion, ce vieux mensonge qui a enchainé l'humanité dans un cycle éternel de culpabilité et d'échecs.

Je pensais avoir laissés les parasites de Moscou loin derrière moi. J'avais oublié les altruistes marxistes avec leurs fermes collectives et leur plan quinquennal. Mais, alors que les allemands s'en remettaient au bon vouloir d'Hitler pour le bien du Reich, les américains s'enfonçaient dans un anti-bolchévisme primaire, distillé par Roosevelt et ses amis.

Annonces spéciales (classées par évènements) Modifier

[Une annonce de Ryan lorsque le joueur se retrouve enfermé juste devant l'entrée du Pavillon médical.] Dites-moi, quelle association de scélérats vous envoie ? Serait-ce le loup du KGB ? Le chacal de la CIA ? Ecoutez-moi bien. Rapture n'est pas une épave que l'on peut piller à l'envie, et Andrew Ryan n'est pas un écervelé mondain qui se laissera molester par le gouvernement. Bien. Au revoir, ou dasvidania, comme vous préférez.

[En tentant d'utiliser le sas d'urgence dans le Pavillon médical] : Alerte de sécurité en cours. Accès momentanément restreint. Nous vous remercions pour votre patience.

[Une annonce de Ryan lorsque le joueur ramasse le plasmide d'Incinération!] Un parasite rôde dans les couloirs. Nous rebâtissons notre cité et les incrédules envoient une mouche souiller notre onguent ? Nous offrons 1000 Adam à celui ou celle qui lui clouera les ailes.

[Une annonce de Steinman lorsque le joueur emprunte le tunnel reliant le Pavillon au foyer chirurgical.] Avec la manipulation génétique, la beauté n'est plus un but, ni même une vertu; c'est une obligation morale !! Je vous le demande, obligeons-nous les biens portants à vivre avec les malades ?! Mélangeons-nous les criminels et les honnêtes gens ?! Non, bien sûr que non !! Alors, pourquoi les disgracieux pourraient-ils côtoyer les gracieux ?!

[Après avoir utilisé la clé du Steinman] Fin de l'alarme de sécurité.

RéférencesModifier

Discours de Ryan en anglais

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard